Ingrid Lopergolo, coach sportive, répond aux questions de Doctissimo.
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur Doctissimo
Le stepper est un appareil qui reproduit à l’infini le mouvement effectué quand on monte des marches. Idéal pour se muscler les jambes et les fessiers et se maintenir en bonne condition physique.
Stepper : pour qui est-ce conseillé ?
Le mouvement du stepper a pour but d’imiter le mouvement effectué lorsque l’on monte les marches d’un escalier, ce qui permet de solliciter les muscles des membres inférieurs. « Il est conseillé pour les gens qui veulent faire du cardio et se muscler les jambes et les fessiers« , informe Ingrid Lopergolo, coach sportive.
À quelle fréquence pratiquer ?
Selon la professionnelle, le stepper peut être utilisé à différentes fréquences : Chaque jour pour un exercice cardio variant de 15’ à une heure selon
- Où comme base d’échauffement pour une activité musculaire.
Comme pour tout appareil sportif, « les calories brûlées vont varier en fonction de l’intensité de la pratique et du temps d’exécution. Sur un stepper, on brûle environ 700 calories/ heure« , précise Ingrid Lopergolo.
Quelle partie du corps travaille ?
« Le stepper est un exercice cardio mais il est aussi un très bon allié pour faire un exercice musculaire axé sur les fessiers. Ce mouvement de montée de marche va solliciter et muscler les cuisses et le grand fessier. Plus on va ajouter de résistance et plus le travail sera musculaire« , rappelle la coach.Le truc en plus : sur ces machines vous pouvez choisir de faire soit des petits mouvements, soit des grands, sachez que plus l’amplitude est élevée, plus les fessiers travaillent.
À quoi faut-il faire attention pour avoir une bonne posture ?
Sur le stepper, on reste souple sur les chevilles, les pieds ne décollant pas du marchepied. « Il faut être bien placé et bien gainé, se tenir le plus droit possible, ce qui permettra de profiter pleinement du poids du corps« , explique la coach. Le gainage est notamment important pour protéger son dos. L’erreur la plus fréquente : mettre les fesses trop en arrière en se cambrant exagérément… Ça ne muscle pas plus les fessiers et les lombaires risquent de trinquer.
Quels résultats peut-on attendre ?
Les résultats sont multiples et dépendent encore une fois de l’intensité et la régularité du travail. La professionnelle du sport précise que l’on peut espérer :
- La perte de poids si on est sur une séance régulière de 40’ afin de travailler sur ses graisses de réserve, lors d’une séance dite aérobie ;
- En rajoutant de l’intensité et de la résistance c’est un bon exercice pour se muscler et se tonifier.
Comment choisir son stepper ?
« Tout dépend du budget que l’on peut y mettre mais il faut vérifier que l’appareil soit robuste et puisse porter la charge d’une personne correspondant à un poids élevé. Selon l’utilité et la régularité d’entraînement on peut partir sur un modèle simple et basique comme sur un modèle plus cher et parfois plus complet », précise l’experte du sport.
Y-a-t-il des contre-indications ?
Selon Ingrid Lopergolo, les risques de blessures sont minimes. La coach rappelle néanmoins « de faire attention aux genoux, surtout si l’on rajoute de la résistance, ce qui rajoute une charge supplémentaire à celle du poids du corps. Attention aussi au dos, il faut veiller à être toujours être bien gainé, la position est importante !« , rappelle Ingrid Lopergolo.
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.