Combien de calories sont brûlées au cours d’une séance en moyenne?
« Les calories varient selon le temps d’exercice. Pour une heure de rameur, 700 calories environ selon la corpulence, l’âge, et l’intensité de l’exercice« , précise la coach.
Quelle partie du corps travaille-t-il ?
« C’est un appareil de cardio pur, il sollicite tous les membres du corps, inférieurs et supérieurs. Il sera plus ou moins intensif selon le réglage choisi« , rappelle Ingrid Lopergolo. Au niveau musculaire, c’est un appareil complet. Non seulement il fait travailler les épaules, le dos et les abdos mais l’alternance des mouvements de flexions et d’extensions permet également de muscler l’avant et l’arrière des bras et des jambes.
A quoi faut-il faire attention pour avoir une bonne posture ?
Comme tout appareil de cardio-training, la posture est importante pour un travail efficace sans risque de blessure. Dans tous les déplacements, le dos est droit et les épaules doivent être au-dessus du bassin. Sur l’extension, les genoux restent légèrement fléchis.
Quels résultats peut-on attendre ?
Cet appareil complet permet d’atteindre divers résultats en fonction de son utilisation et ses objectifs. « Le rameur étant un appareil cardio pur, on peut s’attendre à perdre du poids, se tonifier et même se muscler, si on y met un peu plus d’intensité dans le rythme du travail et de la régularité« , explique Ingrid Lopergolo.
Quel sport combiner avec ?
Le rameur peut se combiner avec de nombreux sports que ce soit de la musculation, du HIIT, des sports doux… « Il peut être une base d’échauffement si on l’utilise comme tel ou une séance d’entraînement seule à exécuter pendant plus de temps si on recherche un travail cardio uniquement« , rappelle la coach. On peut en faire un peu à chaque séance ou alterner des séances cardio de rameur avec d’autres sports pendant la semaine.
« Toujours prendre soin de bien se placer et aller jusqu’au bout du geste, afin de travailler sur une grande amplitude de travail. Le rameur demande de bien se connaître, d’être bien gainé, afin de ne pas forcer sur le dos. L’emplacement des coudes et des épaules est important, ils ne doivent pas être trop hauts, pour profiter de toute la puissance du geste« , met en garde la coach.